Dana Roman

Dana a fait des études d’architecture, a travaillé pendant 10 ans dans des cabinets d’architectes, puis a décidé de se consacrer à l’art. Pendant les 20 années suivantes, elle a conçu et peint du tissu de soie à la main. Ses créations sont des pièces uniques et sont vendues par l’intermédiaire de son entreprise basée à Toronto Artacious Inc. Sa société comptait 5-10 travailleurs à temps plein.

Depuis son arrivée dans une petite ville des Rocheuses canadiennes en 1997, Dana est devenue un artiste de studio et travaille maintenant l’acrylique, pastels, aquarelles, monoprints, les médias et les textiles (soie peinte) spécifiquement mixtes. Dana a remporté de nombreux prix pour son art. Elle trouve souvent l’inspiration lors d’une randonnée dans l’arrière-pays, dans les montagnes.

Des oeuvres se trouvent dans les collections de la BNF, du Fonds National d’Art Contemporain, des Musées de Saint-Omer, Melun, d’Art Moderne de Dunkerque. Labenche (Brive-la-Gaillarde) et de Saint-Dié des Vosges, dans la Collection Raychem ainsi que dans de nombreuses collections privées. Des oeuvres ont été achetées par le Ministère des Affaires Étrangères. pour les Ambassades de France à Tokyo, Ankara, Ottawa, Dakar, Haïti, Bruxelles, Île Maurice. Islamabad, New York, Bonn, Téhéran, Phnom Penh. Des objets de roman-dana se trouvent dans les Musées Nationaux de la Céramique (Sèvres) et Adrien Dubouché (Limoges), dans ceux des Arts Décoratifs de Budapest et de Paris, ainsi que dans les Musées de Sarreguemines et Christofle. LUCIEN -PARIS organisa la première vente d’atelier de roman-dana à l’Hôtel Salomon de Rothschild à PARIS le 17 mai 2006. Les oeuvres réunies dans le présent catalogue constituent la seconde et dernière vente de l’atelier roman-dana et sont proposées sans prix de réserve.