Jean Laniau

Jean LaniauJean Laniau fait parti de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montaparnasse puis celle de la place des Vosges à Paris.Pour lui, le modèle est indispensable à la réalisation de l’oeuvre. « Sans celui-ci l’art est vain ».

Dessinateur émérite, il considère que le modèle parle et exprime ses pensées, ses sentiments. La nature profonde du modèle le concerne autant que sa plastique, si bien que le modèle se sent vraiement jouer un rôle dans le processus de création.

Dans un premier temps, il dessine la pose retenue ou envisagée sous des angles multiples. Ses croquis préparatoires présentent un dergré d’achèvement vraiement stupéfiant, dépassant probablement de beaucoup ce qui serait strictement nécessaire. Mais l’artiste ne peut se satisfaire de l’ébauche même dans un travail préparatoire. Ces esquisses deviennent à leur tour des oeuvres d’art. Pour Jean Laniau, elles servent à préparer l’étape suivante, le travail de la terre : à partir de masses successives ajoutées, les grandes orientations commencent à se dessiner. La texture est douce, lisse et souple, pourrait-on dire comme la peau du modèle.

Comme le montrent dans sa biographie, ses nombreux prix, participations aux expositions et aux salons nationaux et internationaux auxquels Jean Laniau a participé, il se révèle comme un artiste incontournable dans son art.