Dana Roman, née Dana Constantinescu le 7 août 1945 à Bucarest (Roumanie) est une artiste peintre abstraite. En France depuis 19681, elle a épousé en 1973 le sculpteur roumain Victor Roman (1937-1995) et a vécu à Nogent-sur-Marne.
Dès l’âge de 5 ans, sa mère lui montre des ouvrages d’art décoratif et elle est particulièrement frappée par ceux des aborigènes australiens dont elle reste imbibée. Ses toiles, toutes de symétrie, centrées sur un ovale, un cerle sont pastillées de couleurs végétales, jaunes et bruns dominants, en même temp,s que tout l’espace est rempli de petits motifs qui s’inscrivent dans le projet général, Mantra (1989) ou Au retour du pays, (1998). L’art aborigène* austrlien est proche, dépouillé ici de son ésotérique symbolique terrienne.
Victor Roman a réalisé de nombreuses oeuvres monumentales, commandes publiques ou privées, pour : l’Hôtel de ville de Bobigny, le Carrefour Normandie-Niemen, Bobigny, le Parc de la ville nouvelle de Saint-Quentin, en Yvelines ; la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, le lycée Victor Hugo, à Noisy-le-Grand, la ville de Villiers-leBel, le Centre régional de Formation de la Poste, à Nancy, la sculpture placée dans le hall d’entrée de la COFACE, à la Défense, le lycée Giacometti, à Paris, le CES Albert Schweitzer, à Créteil.
Des oeuvres de Victor Roman se trouvent dans des collections privées : en Roumanie, en France, en Italie, en Allemagne et aux Etats- Unis, mais aussi bien dans des collections publiques : en France, Fonds National d’Art Contemporain, Ville de Paris, Caisse des Dépôts et Consignations, Mac I Val, Musée de Saint- Omer ; en Allemagne : Musée de Siegen ; en Italie : Musée d’Art de Legnano ; en Roumanie : Musée National d’Art, à Bucarest et Musée d’Art, à Craiova ; aux Etats- Unis : UCLA, à Los Angeles.