Article Le Courrier de l’Ouest – La galerie AAA : des œuvres abordables dans une chapelle

Un lieu magique à Angers

C’est un lieu magique situé à deux pas de la cathédrale. La galerie d’art AAA ou Art Chapel Gallery, est une ancienne chapelle.

Elle a la même ancienneté que la galerie In Arte Veritas mais pas la même collection d’œuvres d’art. Ici, on ne trouve pratiquement que des artistes vivants autour de la Loire. Qu’ils soient de Tours, Nantes, Saint-Nazaire ou Angers, ils sont tous choisis avec soin par Nicolas Bréhéret, ancien marchand d’art bien connu à Angers, et les membres de l’Association des Artistes d’Avenir (AAA) dont Bruno Scardina, avocat au Barreau d’Angers et peintre lui-même.

Une galerie éclectique

« La galerie est éclectique, explique Nicolas Bréhéret. Nous sélectionnons les artistes à l’œil et regardons avant tout la qualité des œuvres ». Dans la chapelle, se côtoient aussi bien des sculptures en terre cuite que des pièces en métal, des tableaux figuratifs comme abstraits : « On cherche toujours de très bons artistes à des prix raisonnables. Notre but est de démocratiser l’art ».
Ici, on peut se payer une œuvre pour 200 € et casser sa tirelire pour 40 000 € !

 

 

Photo Galerie aaa intérieur le courrier de l'ouest

Angers, mercredi 24 février. Cachée dans un recoin du parvis de la cathédrale Saint-Maurice, la galerie AAA est un lieu unique dans la région avec son architecture typique et ses œuvres éclectiques d’artistes ligériens
contemporains.

 

Contrairement à In Arte Veritas, Art Chapel Gallery a souffert en 2020 : « Pour investir dans l’art, il faut un peu de visibilité. Nos clients ne savent pas où on va alors… » Ils peuvent quand même se régaler avec les œuvres proposées parmi lesquelles
on reconnaît celles d’artistes suivis depuis longtemps par Nicolas Bréhéret

 

Il a été le premier galeriste à soutenir Mohammed Kaouadji. Ce peintre et sculpteur, chirurgien à Angers, parti vivre à Saint-Nazaire, est aujourd’hui coté sur le marché de l’art : « Un fonds d’investissement de la Société générale vient de lui acheter plusieurs œuvres ». On découvre plusieurs de ses portraits pop aux murs de la chapelle.
Il y a les sculptures de Remou, déjà exposées dans les jardins du château d’Angers, le travail de Mathieu Rousso, montré dans de nombreuses expositions internationales et des artistes confirmés depuis longtemps comme François Cacheux, Dana Roman, Victor Roman ou Claude Lhoste. Et des artistes moins connus mais sans doute en devenir comme Praïm qui expose une série de nénuphars. « On veut que le beau entre chez les gens », assure Nicolas Bréheret. S’ils n’en ont pas les moyens, les gens peuvent aussi entrer dans la galerie et s’abreuver de ces œuvres tous les après-midi.

AAA – Art Chapel Gallery, 7, rue du parvis Saint-Maurice, ouverte du lundi au samedi de 14h30 à 18 h.

Merci au courrier de l’ouest pour cet article.