Michel Urien né à Vannes en 1952
En tant que peintre, je fus très attiré par l’Ecole de Pont-Aven, en particulier par Gauguin, ses aplats, ses couleurs et la rudesse de ses toiles épaisses.
Pour poursuivre un travail sur les signes néolithiques armoricains et pour en arriver à un travail plus épuré, très intérieur.
Le cercle s’est imposé à moi, progressivement sans en connaître la raison.
Cercle éthéré, vaporeux comme pour s’échapper de la matière….
Un point en son centre, l’origine, la totalité
Le cercle est le signe de l’absolu, sans commencement, ni fin.
Microcosme, macrocosme !
Travail d’ascèse, recherche d’intériorité.
Confrontation avec l’ENSO, cercle toujours, la perfection dans l’imperfection.
Pour JUNG, le symbole du cercle est une image archétypale.
Et la question reste en suspens :
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Ma technique :
Acrylique, sur grosses toiles avec coutures ou sur papier
Format standard et non standard