Mathieu Rousseau né à Angers le 24 juillet 1970, s’intéresse tout d’abord au monde de la musique où il participe à de nombreuses formations (Cut the navel string, Hydrolic system, Lo’jo, Robert plant, etc.) en tant que batteur.
Entouré d’artistes, il garde un œil intéressé sur le milieu de la création artistique, et se lance à quelques reprises dans des essais de sculptures en bois, terre, plâtre, fer, mais sans résultats convaincants.
A la recherche d’un matériau, c’est en récupérant de vieilles bobines de fil de vignes qu’il trouve sa voie en novembre 2009 et crée ses premiers animaux de fer. Autodidacte de formation il suit le fil de son inspiration créative, guidé par la richesse du monde animal. Le fil de fer, matière souple métallique, retrace le fil du trait d’un crayon sans fin et rend par son aspect la ligne fine d’une structure massive et légère à la fois. Il évoque pour lui toute la complexité de la vie par son chemin tortueux, emmêlé d’esprit et habité de réalité.
Guidé par son inspiration créative, ce fil l’invitera à aborder la soudure et plonger dans des fusions métalliques d’ou jaillissent de nouvelles perspectives de volumes et de matières, par la contorsion de l’âme d’une matière qui fera naître d’un geste hésitant la suggestion d’une esquisse évocatrice.